15 quai Ernest Renaud 44100 Nantes contact@lesaffs.fr

Les Ateliers Femmes et Féminisme

Mitchell, Riopelle

Un couple dans la démesure

Exposition aux Capucins à Landerneau, 16 décembre 2018 au 22 avril 2019

Joan Mitchell née à Chicago en 1925 et morte en 1992 est une artiste peintre américaine. En 1955, elle rencontre à Paris le peintre canadien Jean-Paul Riopelle. Tous deux sont des figures majeures de l’abstraction.

Joan Mitchell, Rock Bottom (1960-1961) (39374429024)

Cette exposition à Landerneau (Finistère), à la fondation Hélène & Edouard Leclerc est la première exposition de ces deux artistes étroitement liés pendant 25 ans. Très belle présentation où le travail de l’une est mis en exergue avec le travail de l’autre mettant l’accent sur leurs influences réciproques.

Très beau catalogue d’exposition.

Voir en pdf la description de l’expo

Biais de genre

Publications sur les artistes

Les choses se gâtent quand on passe à la librairie. Une quinzaine d’ouvrages sont disponibles à l’achat sur Jean-Claude Riopelle, deux malheureux ouvrages (dont l’un en anglais) retracent l’œuvre de Joan Mitchell. La librairie n’y est pour rien. Ce déséquilibre est tout simplement symptomatique du phénomène d’invisibilisation des femmes artistes. Pourtant, le monde de l’art reconnaît une très belle carrière artistique à Joan Mitchell. Article du 17/01/2019 Télérama,
Ici, Joan Mitchell ne passe la postérité chez les éditeurs. Si nous n’y prenons pas garde, d’ici quelques années, elle sera classée parmi les peintres mineures.

Wikipédia

Les articles des deux artistes dans Wikipédia reflètent également ce biais de genre remarqué dans les sources. L’article (en février 2019) sur Joan Mitchell est succinct.

Musée d’Art de Nantes

Le musée d’Art de Nantes conservent sept œuvres de Joan Mitchell. Deux sont exposées dans la galerie 0, c’est-à-dire au sous-sol. Les deux toiles de taille imposante (200×180 et 260×180) sont accrochées dans un couloir sans recul possible. Avec un tel accrochage, qui peut imaginer que Joan Mitchell est une artiste majeure de l’abstraction ?

Voir les œuvres au Musée d’Art de Nantes