15 quai Ernest-Renaud 44100 Nantes contact@lesaffs.fr

Les Affs

Libérer les femmes, changer le monde : le féminisme des années 1970 en Belgique

Au début des années 1970, les féministes sont dans la rue. Donnant un nouveau souffle à d’anciennes revendications, elles exigent pour les femmes l’égalité dans la famille, à l’école, au travail et dans la loi. Elles portent aussi un nouveau regard sur le corps, dénoncent les préjugés et les violences sexistes et réclament une sexualité épanouie et le droit de maîtriser sa fécondité.


Leur militance est jeune et dynamique : elles écrivent, s’assemblent, manifestent et organisent des actions joyeuses et tapageuses dans l’espoir d’une société solidaire, égalitaire et épanouissante pour tous et toutes.
À travers les combats des féministes des années 1970, l’exposition « Libérer les femmes, changer le monde » nous plonge dans un passé pas si lointain où les femmes n’avaient pas les mêmes droits que les hommes. Grâce à de nombreux documents suggestifs, elle nous invite à réfléchir aux fondements d’une société égalitaire mais aussi aux obstacles à l’égalisation des droits. Car malgré d’indéniables progrès, de nombreuses revendications des années 1970 sont encore aujourd’hui d’une brûlante actualité.

L’exposition « Libérer les femmes, changer le monde » est richement illustrée. Composée de 37 panneaux, de 3 montages audio-visuels et de vitrines présentant des documents originaux, elle propose plus de 200 documents (dessins, photos, affiches, tracts, citations, témoignages, chansons, fragments audio-visuels …)

Elle est à découvrir jusqu’au 24 mai 2020 au Musée BELvue, musée sur l’histoire de Belgique situé en plein cœur artistique et culturel de Bruxelles. Après elle peut être louée.

Si vous désirez louer cette exposition, contactez-nous à l’adresse suivante : avg.carhif@amazone.be

Centre d’Archives et de Recherches pour l’Histoire des Femmes

Le Carhif est un centre de recherches et d’archives spécialisé dans l’histoire des femmes et du mouvement féminin.

Il réalise des publications scientifiques, informe sur les recherches en cours et organise des activités pour faire connaître l’histoire des femmes à un large public.

On peut y consulter une riche collection d’archives, de publications, de revues, de photographies, d’affiches, … Associations de femmes et personnes privées peuvent lui confier leurs archives.

En savoir plus : http://www.avg-carhif.be/

Encyclopédie d’histoire des femmes en Belgique

19e et 20e siècles

Éliane Gubin et Catherine Jacques

Un ouvrage indispensable pour comprendre l’évolution de la condition féminine en Belgique

Depuis le XIXe siècle, la condition féminine a connu des progrès remarquables. En 165 notices thématiques, l’Encyclopédie d’histoire des femmes offre un aperçu clair et accessible de multiples aspects de l’histoire politique, sociale, professionnelle, culturelle, familiale ou associative qui ont marqué la vie quotidienne des femmes. Elle met aussi en lumière l’importance des femmes et du mouvement féminin dans la lente démocratisation de notre société. Ce faisant, elle offre une magnifique synthèse des enjeux, des étapes et des stratégies qui ont scandé la marche vers plus d’égalité entre les hommes et les femmes.

Cette Encyclopédie d’histoire des femmes résulte du travail collectif de 70 spécialistes, sous la direction des historiennes Éliane Gubin (professeure honoraire de l’Université libre de Bruxelles) et Catherine Jacques (enseignante et collaboratrice scientifique à l’Université libre de Bruxelles) avec la collaboration de Claudine Marissal (Centre d’archives et de recherches pour l’histoire des femmes).