39 Rue Félix Thomas, 44 000 Nantes contact@lesaffs.fr
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les femmes dans les collections du musée d’histoire de Nantes

17 septembre

Le Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes et les Ateliers Femmes et Féminisme s’associent pour organiser une journée de contribution à Wikipédia le 17 septembre 2022 dans le cadre de la Nantes Digital Week.

 

La journée se déroulera de 10h à 17h30, avec une pause de 12h30 à 14h pour déjeuner. Possibilité de déjeuner entre participant.es dans la salle où se déroulera l’atelier, afin d’avoir un moment convivial.

 

Cet atelier se déroulera sur inscription à la journée. Il faut que les participant.es viennent avec leurs ordinateurs, et que la salle puisse en disposer de quelques-uns pour les personnes ne possédant pas d’ordinateur portable.

Des dossiers sur des artistes ou sur des thématiques féminines liées aux collections du musée d’histoire de Nantes seront mis à disposition des contributeurs et des contributrices afin de guider la rédaction d’articles.

Quelques exemples d’artistes femmes présentes dans les collections du musée mais n’ayant pas de fiche Wikipédia : Léonie Valmon / Marguerite Deurbroucq / Marguerite Cresty.

Quelques exemples de thématiques liées aux collections du musée : la prostitution quai de la Fosse / le marché aux poissons tenu par des femmes / la maison de redressement pour femmes « Dames Blanches »

L’objectif est d’enrichir l’encyclopédie en créant des articles ou en complétant des pages existantes, comme avec les bateaux lavoirs, les manufactures des Tabacs, etc.

Une surprise viendra clôturer la journée.

Inscription sur le site du château

 

Détails

Date :
17 septembre
Catégorie d’Évènement: