15 quai Ernest-Renaud 44100 Nantes contact@lesaffs.fr

Les Affs

Lecture indispensable

La parution en 2018 de Sorcières a remis sur le devant des rayons deux autres livres de Mona Chollet Beauté Fatale et Chez soi parus respectivement en 2012 et 2015.

Complémentaires, ces trois livres dressent un portrait des femmes, de la place, des places auxquelles la société patriarcale veut les cantonner, des assignations dont elles veulent et ont su se défaire et des combats encore nécessaires, hélas, pour garder la place acquise et agrandir, faire exploser les portes des placards dans lesquels la même société voudrait les maintenir. Les femmes se sont battues et se battent encore. Le combat est difficile face à des siècles de conditionnement entretenant les stéréotypes et la distribution des rôles dans cette vaste tragédie.

Les trois livres très documentés (chacun propose une riche bibliographie) et argumentés s’adressent à toutes et tous, féministes convaincu.e.s ou hésitant.e.s, et encore timides : ils donnent aux premièr.e.s des raisons de continuer la lutte, et aux second.e.s des arguments pour la commencer.

Les lire est une nécessité.